Thème Général : Les défis de la transformation digitale des compagnies d’assurance en zone CIMA : enjeux et contraintes

Aux premières heures de l’avènement du numérique, contrairement aux pays occidentaux, les pays Africains étaient à la traine. Cela s’explique aisément quand on sait que l’exploitation des outils numériques demande des préalables aussi bien infrastructurels que socio-culturels. Aujourd’hui à travers les politiques gouvernementales tournées vers la promotion du marché numérique, les bases infrastructurelles sont désormais en place et l’utilisation des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) fait partie des habitudes des populations et des entreprises.

L’expansion de l’utilisation du numérique par les populations a fait évoluer leur comportement, ce qui oblige les entreprises à repenser leur modèle pour rester compétitives. En Afrique et particulièrement en zone CIMA, le secteur de l’Assurance est directement concerné par cette révolution digitale, comme tous les autres secteurs d’activités … mais sûrement encore plus au regard de son faible taux de pénétration (2%).

Lors de cette 3eme édition d’ASSURTECH, il sera question de montrer aux compagnies d’assurances ainsi qu’aux autres acteurs de l’écosystème :

  • En quoi la digitalisation est aujourd’hui un élément incontournable pour leur activité ;
  • Comment saisir cette opportunité et faire face à ce défi de transformation digitale.

Pour atteindre le résultat escompté, deux conférences à thèmes seront organisées à savoir :

  • Conférence à thème 1 : État des lieux de la digitalisation de l’assurance en zone CIMA ;
  • Conférence à thème 2 : Mise en œuvre d’un projet digital en assurance.

Thème 1 : État des lieux de la digitalisation de l’assurance en zone CIMA

Faire un point de situation est fondamentale dans une démarche de compréhension d’un phénomène et de projection. C’est dans ce cadre qu’il parait indispensable de dresser un état des lieux du phénomène de digitalisation de l’assurance en zone CIMA. Comment se présente le secteur de l’assurance en zone CIMA en matière de digitalisation ? L’environnement actuel est-il propice au développement de la digitalisation de l’assurance ? 

Quels sont les points à consolider et ceux qui demandent encore plus d’efforts au regard d’autres zones intercommunautaires ? Ces problématiques constitueront l’essentiel des interventions pendant cette conférence.

Afin d’appréhender le sujet de façon complète, il sera question de l’aborder sur 03 principaux axes, à savoir :

  • Axe Technologique : Cet axe concernera l’utilisation des NTIC par les compagnies d’assurance dans la conception, la distribution et la consommation de leurs offres. Il sera également abordé à ce niveau l’infrastructure des pays en termes d’accessibilité aux services numériques ;
  • Axe juridique : Cet axe renvoie aux lois et réglementations qui encadrent l’usage des nouvelles technologiques dans la pratique de l’assurance ;
  • Axe Socio-culturel : Cet axe fera état de la perception des populations à l’égard de l’assurance en général et plus précisément de l’assurance digitale.

A chacun de ces axes, un benchmark mondial sera fait afin de donner une idée du gap qui existe entre la zone CIMA et les autres regroupements intercommunautaires.

Les objectifs poursuivis par ce thème sont les suivants :

  • Appréhender les contraintes générales de la digitalisation de l’assurance ainsi que celles spécifiques à la zone CIMA,
  • Déterminer les facteurs permettant de mieux intégrer le phénomène de digitalisation dans l’assurance en zone CIMA.

Thème 2 : Mise en œuvre d’un projet digital en assurance

Comme dans tout projet, les projets de digitalisation en assurance sont soumis à des contraintes et des risques inhérents à cette activité. La prise en compte de ces risques et l’identification d’un cycle de vie de projet adapté au secteur de l’assurance sont déterminants pour garantir la réussite de tel projet. Quelles sont les spécificités de la réalisation des projets digitaux en assurance ? Comment mener un projet digital en assurance ? Un essaie de réponse à ces problématiques sera fait lors de cette conférence.

Les interventions s’attarderont sur les points suivants :

  • Les contraintes á la réalisation de projets digitaux en assurance ;
  • Étapes clés de réalisation de projets digitaux en assurance ;
  • Retour d’expérience de quelques compagnies sur des projets digitaux.

Afin de permettre aux participants de mieux capitaliser, les exposées seront autant que faire se peut pratiques et illustratifs.

L’objectifs poursuivis par ce thème est le suivant :

  • Donner des outils pratiques et adaptés permettant de mieux conduire des projets de digitalisation dans les compagnies d’assurance de la zone CIMA.